02 808 61 92

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 02 808 61 92
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Avenue de Broqueville 116
1200 Bruxelles
Contactez le cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles

Maître Grégory Harmel aborde avec vous les questions liées aux honoraires et les méthodes de calcul utilisées dès l'ouverture du dossier. Cette transparence vise à la fois à établir une relation de confiance avec ses clients et à vous permettre de connaître à l’avance les frais et honoraires qui vous seront demandés.

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de BruxellesPour toute information liée aux honoraires ou pour lui confier votre dossier, vous pourrez convenir d’un rendez vous en son cabinet 116 avenue de Broqueville à Bruxelles. Il est disponible lundi au vendredi (de 9h à18h).
 

La rémunération de l’avocat

Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat pour les prestations qu’il a accomplies (rédaction de contrats, consultations, représentation devant les cours et tribunaux, etc.). Ils sont à distinguer des frais et débours administratifs (frais de secrétariat, de déplacements, de traduction…) ou judiciaires (frais d’huissier, d’experts…). Les honoraires peuvent prendre en compte différents éléments : la nature de l’affaire, les diligences accomplis, la notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat, les intérêts en jeu, la spécificité des matières traitées, le résultat obtenu, l'urgence de l'intervention, etc. En Belgique, il n’existe pas de barème imposé. Ainsi, Le cabinet Harmel et associés propose des honoraires transparents, fixés librement avec l’accord de son client, dans les limites d'une juste modération.
 

Les conventions d’honoraires

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles La convention d’honoraires permet d’établir les modalités d’honoraires. Selon la nature de l’affaire, l’avocat et son client peuvent choisir entre plusieurs méthodes de calcul :

- Les honoraires au temps passé
L’avocat établit un taux horaire. En fin de dossier, celui-ci sera multiplié par le nombre d’heures qu’il aura passées sur le traitement de l’affaire.

- Les honoraires au forfait
Il s’agit d’une rémunération globale fixée à l’avance en fonction de la nature et de la fréquence des prestations à réaliser.

- Les honoraires au résultat
Il est interdit par loi de baser les honoraires uniquement sur le résultat obtenu. Ce type d’honoraires constitue donc une rémunération supplémentaire qui correspond souvent à un pourcentage sur l’enjeu réel de l’affaire.
 

La contestation des frais et honoraires

Les honoraires réclamés par votre avocat peuvent vous paraître erronés. Face à une incompréhension, la première chose à faire est d’aborder la question avec votre avocat. Le dialogue permet souvent de clarifier les choses. Si aucune issue n’a pu être trouvée, vous pouvez faire appel à une procédure de conciliation, mise en place par le conseil de l'Ordre des avocats.
 
Vous appréciez, partagez !
Sprl Harmel et Associés Télèphone02 808 61 92
GOOGLE MAP AdresseAvenue de Broqueville 116
1200 Bruxelles